Agenda d'Accessibilité Programmée (AdAP)

Un exemple de méthodologie pour la réparticition des ERP

Pour l'établissement d'un Aggenda d'Accessibilité Programmée je propose une méthode appicable à toutes les collectivtés locales possédent une centaine d'ERP à normaliser . Avec de petites adaptations, elle pourait également être applicable pour un plus grand nombre de bâtilments.

 

Pour démarrer, il faudra dèjà avoir fait lanalye d'accessibilité de l'ensemble des ERP des 5 catégories. Puis extraire les chiffrages pour constité une base de données en format tableur. 

 

1-Différencier d’abord les secteurs d’activité des ERP

 

2-Dans chaque secteur d’activité proposer un ordre de priorité en fonction de :

a.La fréquentation de l’équipement

b.Le secteur géographique de l’équipement dans la ville (afin de répartir les bâtiments mises aux normes sur toute la ville)

c.La complexité du projet

d.La lourdeur des travaux impactant directement sur le coût

 

3-Valider l’ordre établi des travaux dans chaque secteur d’activité par les autorités concernées (DGA et élus des secteurs)

 

4-Combiner l’ordre de priorité de tous les secteurs d’activité et tous les ERP de la ville pour arriver à un nouvel ordre de priorité avec les ERP de tous les secteurs d’activité

 

5-Estimer un budget annuel dédié aux travaux d’accessibilité en accord avec la municipalité

 

6- Découper les travaux par année en fonction :

a.de ce budget

b.des moyens humains et réalistes de la communes (exemple: construction de 2 ascenseurs par an).

 

Pour mieux affiner ce travail et l’adapter à chaque situation, il faudra également prendre en considération les autres travaux de rénovation ou de maintenance préventive soit en phase 2.d. soit en phase 6.c.

 

Si vous souhaitez plus de précision, vous pouvez me contacter en indiquant bien vos coordonnées mail et téléphone) dans votre message.

 

Alex Ashofteh

 

Pictogrammes d'accessibilité